Pas sérieux la BD ?
Pas sérieux la BD ? ... Vous plaisantez !
Encore de nos jours, pour certains, lire des Bandes Dessinées n'est pas une chose sérieuse.
Alors, imaginez ce qu'ils penseraient si vous leur avouez vous entêter à le faire depuis plus de 50 ans ... Vous serez catalogué de "puéril" et irrémédialement irrécupérable !
D'un autre côté, ce qui me rassure un peu, c'est que je ne pense pas être le seul dans ce cas. Pour preuve, tous ces dessinateurs et leurs éditeurs qui s'entêtent depuis les années 1920 à créer et à publier autant d'albums de BD.
C'est donc qu'il y a un large public qui trouve assez de charme à leurs petites images pour leur donner en échange une partie de ses revenus.
Quant au sérieux évoqué, je pourrais citer plus d'un roman tant vanté et vendu à des milliers d'exemplaires qui n'apporte pas grand chose après lecture. Mais cela ne ferait pas avancer le débat.
Je pense plutôt que ces admirateurs du beau style littéraire des écrivains n'ont pas vu, ou pas voulu voir, l'évolution artistique de la Bande Dessinée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fin de compte.
La BD raconte aussi des histoires, comme le roman, et certaines fort sérieuses parfois, même si d'autres sont vraiment simplistes. Mais elle donne surtout à voir le monde. Et on peut parler là de style artistique, voire d'art véritable pour certains dessinateurs.
Il n'y a pas grand chose de commun entre les premiers croquis d'Hergé ou de Walt Disney - simples dessins au trait très gauches - et les planches d'un François Bourgeon sur la marine à voile ; celles de Tardi sur la Grande Guerre ; celles d'Hugo Pratt, d'Enki Bilal, de Druillet, Léo et de bien d'autres encore. Tous des artistes qui nous proposent une vision très personnelle du monde. Des univers d'artistes pour tout dire.
Hergé lui-même ne s'y est pas trompé. Il a bien senti que le dessin avait une importance capitale, et il a (aidé par une équipe réunie en atelier) entièrement redessiné certains de ses premiers albums.
On trouve dans la BD des aventures, de l'humour, de la poésie, de l'absurde, du beau, du laid (oui, du lait également, mais c'est sans intérêt), de l'amour, de la haine, de la violence, de la douceur même (même si ça n'est venu que plus tard) ... de la vie en somme, mais en image surtout.
Je vous propose donc, dans les quelques billets que je publie ici, de partager avec vous mes impressions, mes réflexions, certains souvenirs de lecture. Afin de comprendre à quel point ces BD ont évolué au cours des 50 dernières années.
Histoire également de ne pas laisser certaines de ces séries qui ont marqué leur époque tomber dans l'oubli. Se souvenir à quel point elles ont pu apporter un plus à toutes ces créations artistiques populaires qui ont marqué le XXème siècle. Privant peut-être, n'en déplaise à certaines élites, les riches du monopole de l'art.
Affichages : 247