Des BD vraiment démodées

Des BD vraiment démodées

Mais pourquoi donc, m'ont demandé certains lecteurs de mes petits billets, consacrer autant de temps à reparler de ces BD anciennes et totalement démodées ? Ne serait-il pas plus intéressant et plus utile pour les lecteurs que je m'intéresse aux publications récentes ?

Ma réponse est simple :

Il y a déjà bien assez de jeunes-gens aujourd'hui pour parler des BD qui sont publiées de nos jours.

Mais il y a de moins en moins d'anciens en état de se souvenir de ce qu'était la BD dans les années 1950-1960. Alors, tant que je serai capable de le faire ...

C'est un peu comme pour la musique de cette époque : il est important de ne pas l'oublier afin que tous se souviennent de l'origine de nos productions actuelles - pour mieux les apprécier en somme.

Il n'y aurait pas plus de Tarquin et Arleston (série "Lanfeust") sans Hergé et Franquin, que de rappeurs sans John Lee Hooker ou Muddy Waters.

Se souvenir, ce n'est pas être nostalgique. C'est comprendre d'où l'on vient. C'est admirer les progrès accomplis. Et pourquoi pas, à l'occasion, se rendre compte que "Z comme Zorglub" n'a pas vieilli. Ou que la poésie absurde et débridée de Greg et Dany dans la série "Olivier Rameau" n'a hélas pas d'équivalent de nos jours, et qu'il ne faut donc surtout pas la laisser tomber dans l'oubli.


 

Affichages : 242